Rencontre avec L’écrivain Ivoirien:Mathurin Goli Bi Irié

Rencontre de l’écrivain ivoirien : Mathurin Goli Bi IRIE avec JOAL

Interview organisée par Abdillah Abdallah

Mathurin_n

1- Monsieur Mathurin GOLI BI Irié, présentez-nous votre ouvrage, La Lycéenne, en quelques mots ?

La Lycéenne est un roman engagé qui fait le procès intégral de l’école ivoirienne et par ricochet, celle du continent africain.  » La lycéenne » est un livre qui met à nu les maux qui rongent le temple du savoir en l’occurrence, la commercialisation des notes par les professeurs au lycée et au baccalauréat, la vanité puérile des enseignants face aux apprenants. En un mot, mon roman étale sans fioritures le dysfonctionnement du système scolaire de mon pays, la Côte d’Ivoire.

2) Vous êtes censeur dans un lycée. Pourquoi exactement vous avez écrit une œuvre qui parle d’une lycéenne qui est follement amoureuse de son professeur ? Vous êtes vous inspiré d’un fait réel ?

J’ai écrit ce roman  » La lycéenne » pour montrer au grand public les pratiques amoureuses qui mettent à mal la sincérité de l’enseignement dans les lycées et collèges. A vrai dire, je me suis inspiré des faits réels qui sont monnaie courante dans les lycées et collèges.

3) Donner raison à cette élève n’est-ce pas une façon de casser la distance qui sépare l’enseignant et l’élève?

Non. La distance entre le maitre et son élève restera telle. Le maitre sera toujours le maitre car il est maitre par le savoir et la connaissance même moralement vaincu par son élève. C’est ma façon de montrer aux enseignants qu’ils sont des humains et par conséquent ils n’ont pas de droit divin à exercer sur la personne des élèves.

4) Monsieur Mathurin GOLI BI Irié, comment un enseignant qui refuse les avances de son élève peut-il être méchant ?

Nul doute, dans un débat entre le professeur et Mme Zélia, cette dernière voyant l’état loqueteux de la lycéenne, a dû avoir cette pensée qui relève de sa philosophie personnelle.

5) Dans votre œuvre, Mireille, l’héroïne, a vaincu son amour, a repris ses cours à deux mains et a réussi son baccalauréat. Quelle leçon voulez-vous donner à travers cette héroïne ?

L’amour ne doit pas être un frein à l’épanouissement intellectuel de toute lycéenne. Mireille a fait montre de courage. Malgré tout ce qu’elle a subi, elle a pu atteindre l’objectif final. Avoir le Baccalauréat.

6) Monsieur Mathurin GOLI BI Irié, Vous êtes le préfacier de Drapeau en berne, une pièce théâtrale écrite par Monsieur Attou, un écrivain comorien. Cette œuvre reflète-t- elle quelque part une réalité qui peut être ivoirienne comme nous lisons les Comores à travers La Lycéenne ?

Bien sûr que oui. Le néocolonialisme fait rage an Afrique. Il est une réalité en Afrique toute entière. Je l’ai évoqué d’une autre façon dans ma pièce de théâtre  » Et l’Afrique se rebella ». Ce que vit le peuple comorien est symptomatique du martyre

7) Monsieur Mathurin GOLI BI Irié, Vous qui faites partie des jeunes écrivains qui s’imposent en Cote d’ivoire aujourd’hui comme Etty Macaire, Hilaire Kobena et autres. Croyez-vous que la littérature peut vraiment nous aider à transformer notre Afrique ?

Oui. Le développement de l’Afrique partira de la culture; du savoir et de la connaissance. C’est ma conviction. En lisant mes œuvres on se rend compte que mon travail; c’est d’inviter les africains à croire que la voie de leur émergence passe par la lecture donc par la littérature qui véhicule des grands concepts au bénéfice de l’Afrique.

8) Quel conseil donnerez-vous aux jeunes comoriens rêvant devenir écrivains ?

Ils doivent aimer la culture, la lecture. Qui ne lit pas ne sera point un bon écrivain. Lire les autres, forme, conseille, aiguise le talent. Merci .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s